Première journée de formation le 24 janvier avec Eric Scherer et Alexandre Brachet

Première journée de formation le 24 janvier avec Eric Scherer et Alexandre Brachet

Le 24 janvier 2018, les entreprises incubées participeront à leur première journée de formation autour de l’innovation dans les médias avec Alexandre Brachet, fondateur d’Upian et Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions.

Les intervenants

Alexandre Brachet Upian

Alexandre Brachet, CEO & fondateur de l’agence Upian

En 1998, Alexandre Brachet a fondé Upian, à la fois studio de création digitale et société de production de documentaires pionnière du web-documentaire et de la production transmédia. Au fil du temps, Upian s’est spécialisée dans la création et la refonte de sites média (journaux, radio, télévision) mais aussi de dispositifs de communication digitaux pour les institutions et les marques. La société possède une expérience significative dans le design d’interfaces. Upian est aussi membre de PXN, l’association des producteurs de nouveaux médias indépendants qui oeuvrent à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises.

 

Eric-Scherer

Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions

Eric Scherer est directeur de la prospective à France Télévisions et anime le site meta-media.fr, blog collectif de France Télévisions, qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain.

Le programme de la journée

9h00 – 9h30 : accueil et tour de table pour présenter les participants

9h30 – 12h30 : Masterclass d’Alexandre Brachet, CEO & fondateur de l’agence Upian

Principaux thèmes abordés :

  • Du webdoc au journalisme sur Snapchat : retour sur 10 ans d’innovation dans les contenus numériques
  • Quelles tendances pour les sites et les appli de médias (refonte graphique et fonctionnelle, développement informatique, stratégie de diffusion, articulation avec les plateformes, interaction avec le public, web et UX design…) ?

14h00 – 15h30 : Masterclass d’Eric Scherer, Directeur de la prospective à France Télévisions

Principaux thèmes abordés :

  • GAFA, faire avec ou faire sans ?
  • Le grand pivot vers la vidéo
  • Algorithmes et IA : nouveaux contenus, nouveaux services
  • Comment toucher les millenials
  • Open innovation et journalisme en mode projet

15h30 – 17h30 : atelier de créativité et d’idéation pour revisiter des projets de médias ou de services numériques au regard des innovations présentées au cours de la journée – Atelier animé par Julien Kostrèche et Denis Vannier, respectivement directeur et chef de projet au cluster Ouest Médialab. Mentors : Eric Scherer et Alexandre Brachet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *