Le 23 janvier s’est tenue la soirée de lancement de l’incubateur NMcube au MEDIACAMPUS, à Nantes. L’occasion pour les nombreux participants de découvrir en avant-première les 7 porteurs de projets sélectionnés pour intégrer la première promotion de l’incubateur. Retour sur la soirée de pitchs.
Les pitchs des porteurs de projet
FOOT AMATEUR
Nous avons commencé par un échauffement sur le terrain avec un mordu de foot, Jérôme Bouchacourt et son site Footamateur. Lancé en 2014, initialement pour couvrir l’actualité du football amateur dans le Grand Ouest (Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), le site s’apprête à couvrir l’ensemble des Ligues au printemps 2018.
WEELZ
Pour rester sur les activités de plein air, nous avons enchaîné avec Weelz, un web magazine sur le vélo urbain. Son fondateur, Xavier Cadeau, a lancé son blog il y a 10 maintenant pour promouvoir le vélo comme un moyen de transport à part entière et fait aujourd’hui 100 000 pages vues mensuelles sur son site. Ce blogueur du dimanche devenu “leader de pignon” nous a expliqué le développement de son projet.
PRESSPEPPER
Faites entrer l’accusé ! Petit détour par le Palais de Justice en bonne compagnie avec Guillaume Frouin qui nous a présenté PressPepper, une agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire régionale, qu’il a créée en 2014.
@PressPepper, agence de #presse dédiée à la chronique judiciaire régionale est l’un des 7 projets constituant la 1ère promo du nouvel incubateur #média @NMcube_Nantes. Son projet vise à se servir de l’#OpenData des décisions de justice pr faciliter la diffusion de l’info 👍🏻 pic.twitter.com/5ATDzTJgqZ
— Sophie Péan (@sophiepean) 23 janvier 2018
MUSICDATA
Nous sommes ensuite entré en plein coeur de la scène culture nantaise avec Pierre Dickinson et Gaëlle Barrier et leur projet MusicData, une plateforme de curation sociale qui permettra de réunir les acteurs « Musiques actuelles » d’une ville et de rassembler en un seul endroit le meilleur de la presse musicale indépendante.
GRABUGE
Pierre-François Caillaud est venu présenter Grabuge, un nouveau magazine et agenda culturel diffusé gratuitement sur les lieux de vie. Lancé par deux anciens de Pulsomatic, Grabuge propose près de 1 500 dates de spectacle par mois et souhaite promouvoir la scène culturelle de la métropole dans toute sa diversité, du concert de métal au ferrailleur à la pièce de théâtre au TU en passant par une expo au Muséum d’histoire naturelle.
EURADIO
Nous avons continué d’éveiller nos sens avec Euradio qui nous murmure la diversité européenne au creux de l’oreille depuis 10 ans maintenant. Laurence Aubron, sa fondatrice, nous expliquait comment la radio associative nantaise entre dans une nouvelle phase et va déployer ses antennes sur de nouvelles métropoles.
NEWZER
Enfin, nous sommes retournés aux sources de l’info locale, sur le terrain, avec Grégoire Even et son projet Newzer qui entend participer à la ré-invention des médias locaux en créant une marketplace de l’info locale, fédérant une communauté de E-reporters.
Présentation des projets de médias incubés par NMCube ce soir au Médiacampus. Ici la « market place de l’info locale » Nexzer portée par Gregoire Even. #nouveauxmedias #nouveauxmodeles pic.twitter.com/YslhqPLnb3
— Dominique Luneau (@DoLuneau) 23 janvier 2018
Le mot de la fin a été laissé à Alexandre Brachet, parrain de cette première promotion de l’incubateur, qui s’est dit impressionné par la qualité des pitchs des entreprises incubées. Alexandre Brachet est fondateur et directeur d’Upian, studio de création digitale et société de production pionnière du web-documentaire et de la production transmédia. Il a travaillé avec de nombreux médias comme Rue89, AFP Corporate, Les Inrockuptibles et accompagne depuis 4 ans le journal L’Équipe et la production des contenus sur Snapchat depuis 18 mois.
« Tout ce qu’on produit à Upian est d’un certain niveau de qualité et c’est ce qui fait notre valeur. Il y a d’autres valeurs, comme l’innovation. C’est important de rester toujours ouvert, à l’écoute, à la pointe pour innover. En tant que parrain de cette première promotion, je vais ouvrir le capot d’Upian, des projets, des méthodologies, des outils avec lesquels je travaille, nos échecs, nos succès. Un truc qui m’intéresse beaucoup c’est la générosité et le partage et j’espère être à la hauteur sur ces valeurs-là. »
Pour en savoir plus sur chaque porteur de projet :
DOSSIER DE PRESSE
De tout cœur avec cette aventure qui commence à Nantes. J’ai hâte de voir ces sept projets grandir et s’épanouir
— JEAN-MARIE CHARON (@jmcharon) 23 janvier 2018
👏 à la 1e promo sélectionnée par @NMcube_Nantes : #MusicData @Newzermedia @Grabuge_Mag @PressPepper @footamateur_fr @WeelzFr @euradionantes | pitchs au🔝& projets #médias convaincants | A #Nantes of course ! https://t.co/yFirJOyprT
— Berthé Ingrid (@Ingrid_BERTHE) 23 janvier 2018
Impressionné par la diversité, la maturité et l’ambition des 7 projets de la 1ère promotion de NMcube, l’incubateur des nouveaux médias de Nantes ! Une aventure collective débute ! @MusicData_Fr @Newzermedia @Grabuge_Mag, @PressPepper @footamateur_fr @WeelzFr @euradionantes pic.twitter.com/WP5HHMIqL1
— Francky Trichet (@franckytrichet) 23 janvier 2018