Entrepreneurs dans le secteur des médias : rejoignez la 2ème promo de l’incubateur NMcube !

Entrepreneurs dans le secteur des médias : rejoignez la 2ème promo de l’incubateur NMcube !

L’appel à candidatures pour intégrer l’incubateur dès janvier 2019 est ouvert depuis le 18 septembre dernier. Il s’adresse aux individus et structures ayant un projet de création ou de développement de média d’information et aux startups proposant des solutions ou des contenus dans le domaine des médias. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2018 !

Pour postuler, c’est par ici !

NMcube est le premier incubateur en région destiné aux entreprises du secteur des médias. Il a été imaginé en partenariat par deux clusters Ouest Médialab et Creative Factory by Samoa, et deux établissements d’enseignement supérieur, Audencia SciencesComAudencia Business School et Polytech – Université de Nantes.

Le programme d’incubation 

Le programme d’incubation NMcube s’étend de janvier à décembre 2019. Il comprend un accompagnement à l’entrepreneuriat, avec du coaching individualisé et des ateliers en groupe, ainsi qu’un socle de formations dispensées par des professionnels experts dans leurs domaines. Les porteurs de projet auront accès aussi bien à des formations sur les contenus numériques qu’à des formations sur l’économie des médias. Elles porteront également sur les questions juridiques, fiscales et de financement du secteur. Enfin, certains formations aborderont le management de projet et la stratégie de marque.

De plus, les entreprises incubées peuvent aussi participer à l’un des hackatons Hyblab organisés par le cluster Ouest Médialab, pour expérimenter des contenus ou des services numériques innovants avec de grandes écoles et Universités de l’Ouest.

Les porteurs de projet ont également la possibilité d’être hébergés à La Centrale ou au Mediacampus, à Nantes. Des opportunités de networking s’offrent à eux grâce à l’ensemble des réseaux des partenaires.

Paroles d’incubés

À l’occasion de la conférence de presse du mardi 18 septembre, annonçant l’ouverture du 2ème appel à candidatures, plusieurs incubés de la première promotion sont venus nous apporter leur témoignage et dresser leur bilan de ces mois d’incubation.

“Le rythme est assez dense. C’est intéressant quand le projet est déjà lancé car ça bouscule énormément. Ça vous remet en cause, vous fait parfois revenir en arrière et du coup il faut être prêt à ça”, prévient Pierre-François Caillaud, cofondateur de Grabuge.

NMcube, c’est aussi des partenaires, des gens qui vous donnent des clés, un réseau”, nous expliquait Grégoire Even, fondateur de Newzer.« Grâce à NMcube et notamment au réseau de Ouest Médialab, j’ai eu accès à une vingtaine de rédactions pour faire mon étude de marché. Pas sûr qu’un rédacteur en chef m’aurait rappelé en 48h si je n’avais pas bénéficié de cet accompagnement ».

Le simple fait de rencontrer d’autres porteurs de projet est d’ailleurs pour certains très stimulant. « Ça permet de sortir la tête du guidon et de s’organiser autrement. On rencontre d’autres incubés, ce qui permet aussi d’avoir leur retour et de partager les problématiques. On est un très bon groupe et il y a une forte entraide. Quand l’un commence à baisser la tête tous les autres essaient également de trouver des solutions.” raconte Laurence Aubron. En effet, “quand on est chef d’entreprise on est tout seul. Intégrer l’incubateur m’a permis de repenser le projet différemment, en équipe”, poursuit la directrice d’Euradio.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette présentation de l’appel à candidatures.

POSTULER

 

Les porteurs de projet de la première promotion

Grégoire Even a créé Newzer, le marketplace de l’info locale. Le principe ? Créer une communauté de E-reporters composée de particuliers qui captent et mettent à disposition des médias de l’information hyper-locale sous format vidéo et photo. Ces E-reporters sont rémunérés dès que leur contenu est publié par un média. En savoir plus.

Laurence Aubron et Maud Raffray ont créé Euradio, une radio associative qui défend une approche ouverte et décloisonnée des questions européennes en offrant une information plurielle et de qualité sur la vie politique, sociale, économique et culturelle du continent. En savoir plus

 

Pierre-François Caillaud et Julien Daden ont créé Grabuge, magazine-agenda culturel diffusé gratuitement dans les lieux de vies. Il propose une mise en lumière des événements du territoire et en particulier de la métropole nantaise. En savoir plus

 

Guillaume Frouin a créé PressPepper, une agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire régionale. En savoir plus

 

 

 

Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson ont créé MusicData, plateforme sociale de curation de contenus. Elle permet de retrouver toute l’actualité des musiques indépendantes en un seul endroit. Un classement des sources les plus influentes est disponible par genre musical et par pays. En savoir plus.

 

Jérôme Bouchacourt a créé Foot Amateur, le site d’actualité 100% foot amateur. La plateforme propose un service de mise en relation entre les différents acteurs du football amateur (clubs, entraîneurs, joueurs). Cela leur permet de les aider dans leurs recherches et leur mobilité… En savoir plus

 

Xavier Cadeau a créé Weelz, le web magazine du vélo urbain. Ce web magazine souhaite maintenir sa position de premier média numérique sur la mobilité vélo. Par la suite, il souhaite devenir le média vélo lifestyle de référence​. Il s’adresse aux cyclistes non-compétiteurs, quelles que soient leur pratique et leurs envies : urbain, loisirs, tourisme, rando, voyage… En savoir plus.