10 bonnes raisons d’intégrer NMcube, l’incubateur dédié au secteur des médias

10 bonnes raisons d’intégrer NMcube, l’incubateur dédié au secteur des médias

Vous avez un projet dans le secteur des médias ? Qu’il s’agisse d’un média (print ou web, télé, radio…) ou d’une entreprise pouvant délivrer un service ou des contenus à destination des médias, l’incubateur NMcube vous accompagne pendant 12 mois, que vous soyez en phase d’émergence, de pivot ou de développement.

Voici 10 bonnes raisons de postuler avant le 30 novembre pour intégrer la deuxième promotion de l’incubateur NMcube en janvier 2019.

1/ S’appuyer sur l’expérience de deux cluster et deux établissements d’enseignement supérieur

Programme partenarial, NMcube associe de façon inédite et complémentaire deux clusters (Ouest Médialab et Creative Factory By SAMOA) et deux établissements d’enseignement supérieur (Polytech – Université de Nantes et Audencia Business SchoolAudencia Sciencescom). La complémentarité de leurs expériences respectives en accompagnement à l’entrepreneuriat et en formation donne lieu à un programme d’incubation riche et complet. 

2/ Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dédié à l’entrepreneuriat

Tout au long du programme d’incubation, de nombreux experts vous aident à structurer votre offre et à faire évoluer votre projet. À travers des ateliers en groupe et du coaching personnalisé, l’incubateur NMcube vous accompagne dans vos choix stratégiques et vous aide à (re)définir la proposition de valeur de votre projet, son marché et son modèle économique.

Vous bénéficierez notamment de l’expertise des équipes de la Creative Factory by Samoa, qui accompagne aujourd’hui une centaine d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives et d’Audencia, qui accompagne depuis près de 15 ans des startups innovantes avec l’incubateur Centrale Audencia Ensa.

3/ Monter en compétences dans le domaine des médias et du numérique

Le dispositif d’accompagnement est enrichi d’une brique formation spécialisée sur le secteur des médias et du numérique, assurée par Ouest Médialab et les deux écoles partenaires. Les porteurs peuvent suivre jusqu’à 20 jours de formation tout au long de l’année, dispensés par des professionnels experts dans leurs domaines. L’occasion de monter en compétences sur les contenus numériques (brand content, vidéo mobile, data journalisme…), la stratégie de marque, le management de projet informatique ou encore l’économie des médias.  

4/ Être en veille sur l’innovation dans les médias et le journalisme

Laboratoire d’innovation ouvert sur le journalisme et les contenus numériques, Ouest Médialab est en veille permanente sur l’innovation dans les médias. Sa connaissance du secteur combinée à celle d’Audencia Sciencescom, l’école de la communication et des médias, vous permet de bénéficier d’une véritable expertise dans ce domaine. À travers des masterclass proposées dans le cadre du programme d’incubation, les porteurs de projet de la première promotion ont ainsi pu bénéficier des analyses et conseils d’Eric Scherer, Directeur de l’innovation et de la prospective de France Télévisions, de Benoît Régent, directeur général du département prospective de Dentsu Consulting ou encore d’Alexandre Brachet, fondateur d’Upian.

5/ Expérimenter des services et des contenus numériques innovants

En intégrant NMcube, vous aurez aussi la possibilité de participer à un hackathon HybLab. Organisés par Ouest Médialab en partenariat avec les écoles depuis 5 ans, ces ateliers de plusieurs jours permettent à des porteurs de projet d’expérimenter avec une équipe hybride d’étudiants (journalisme – communication – design – informatique) des contenus ou services innovants. En fonction de leurs besoins et de leur problématique, certains incubés ont également l’opportunité de travailler avec une équipe d’étudiants de Polytech (école d’ingéneurs de l’Université de Nantes) afin de prototyper une solution.

6/ Être mis en relation avec l’écosystème local

L’incubateur NMcube facilite la mise en relation des porteurs de projet avec les réseaux respectifs de chaque partenaire composés d’une multitude d’acteurs : intervenants et coachs, enseignants-chercheurs, étudiants et anciens diplômés d’Audencia et de l’Université de Nantes, membres des clusters… Ouest Médialab regroupe aujourd’hui 150 adhérents (médias locaux, établissements d’enseignement supérieur et labos de recherche, collectivités, agences de communication, startups, journalistes, communicants et développeurs indépendants…) et la Creative Factory by Samoa accompagne une centaine d’entreprises dans le domaine des industries culturelles et créatives, du spectacle vivant au design en passant par l’audiovisuel.

7/ Investir un lieu et un environnement propice au développement de votre projet

Bien plus qu’un coin de table ou qu’un bureau, NMcube vous permet de vous immerger dans un environnement adapté à votre secteur, dans lequel vous pourrez interagir avec d’autres acteurs (startups, écoles, labos de recherche, médias…). Les incubés ont la possibilité d’être hébergés sur trois sites : au MEDIACAMPUS, lieu emblématique du secteur qui héberge une école, une télévision locale ainsi que des entreprises et des associations ; à La Centrale, hôtel d’entreprises dédié aux métiers de l’image sous toutes ses formes (cinéma, audiovisuel, animation, jeux vidéo, arts visuels, media et transmedia) ; ou encore à Polytech Nantes, sur le campus de la Chantrerie, pour être au plus proche des étudiants en informatique, des équipes de recherche du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et des startups technologiques de l’Université de Nantes.

8/ Être accompagné dans votre recherche de financements

Levée de fonds, réponses à des appels à projets, subventions, prêts bancaires… La recherche de financement est LE passage obligé pour des entrepreneurs et startuppers. Les partenaires de l’incubateur NMcube vous épaulent dans l’ensemble de ces démarches et vous suggèrent des sources potentielles de financement.

9/ Se doter d’un cadre bienveillant pour challenger son projet

L’incubateur NMcube permet de sortir la tête du guidon et de prendre le temps nécessaire pour repenser sa stratégie et ainsi assurer son développement sur le long terme. Il incite les incubés à valider ou non des intuitions et les pousse parfois dans leur retranchement. Le programme vous donne l’occasion de confronter votre projet à des regards d’experts et à la réalité du marché, en le testant auprès de votre public. Les rendez-vous réguliers avec les coachs vous pousse à vous mettre en mouvement. Les ateliers et les formations en management de projet apportent quant à elles une méthodologie de travail pour s’organiser autrement et gagner en efficacité.

10/ Participer à une aventure humaine avant tout

NMcube, c’est aussi et avant tout des rencontres, qui permettent aux porteurs de projet de sortir de l’isolement. Incubés et partenaires se retrouvent régulièrement lors d’ateliers en groupe de temps de rencontre dédiés. L’occasion d’échanger ses problématiques et de bénéficier des expériences des autres porteurs de projet.  La diversité des profils (développeurs, professionnels du marketing, journalistes…) et des projets incubés permet de croiser les regards, d’enrichir la réflexion de chacun, voire de nouer de nouvelles collaborations.

Vous avez un projet de média, quelque soit son support de diffusion (print ou web, blog, réseaux sociaux, télé, radio…) ? D’une entreprise pouvant délivrer un service (plateforme communautaire, solution faisant appel à l’intelligence artificielle pour produire ou diffuser des contenus…) ou des contenus à destination des médias (agence de presse, production de newsgames, de podcasts, de vidéos…) ? C’est le moment de postuler pour intégrer la deuxième promotion de l’incubateur NMcube !

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