3 incubés expérimentent un prototype informatique avec des étudiants de Polytech Nantes

3 incubés expérimentent un prototype informatique avec des étudiants de Polytech Nantes

Dans le cadre du programme d’incubation NMcube, 3 incubés de la première promotion ont l’opportunité de prototyper un projet informatique avec des étudiants de Polytech – Université de Nantes, partenaire de l’incubateur.  

Ces projets transversaux, organisés depuis plusieurs années par l’École polytechnique de Nantes, permettent à un porteur de projet de venir avec une problématique, à laquelle des étudiants de 4ème année tenteront, sur plusieurs mois, d’apporter des solutions. À l’issue du projet, un logiciel informatique prototypé est livré au porteur de projet.

L’occasion pour les incubés NMcube de s’acculturer aux codes et aux langages du développement informatique et de repartir avec une solution informatique prototypée pour avancer sur leur projet.

Matthieu Perreira Da Silva, enseignant-chercheur à Polytech Nantes nous explique en quoi consistent ces projets transversaux et les bénéfices pour les porteurs de projets incubés qui en bénéficient.

3 porteurs de projet accompagnés par NMcube participent aux projets transversaux

Les 3 incubés qui ont souhaité participer à ce projet étudiant ont été retenus : Xavier Cadeau, fondateur du mag vélo Weelz, Pierre Dickinson et Gaëlle Barrier, co-fondateurs de la plateforme Music Data et Guillaume Frouin, co-fondateur de l’agence de presse PressPepper. Voici un aperçu de leur chantiers en cours.

Un portail de mise en relation entre fabricants de vélo et usagers pour Weelz

Le mag vélo leader de pignon a confié aux apprentis ingénieurs le prototypage d’un portail de mise en relation entre des fabricants de vélo et des clients qui cherchent un type de vélo particulier.

À partir d’un jeu de question simple, cette plateforme de génération de lead permettra à l’utilisateur de déterminer quel est son vélo idéal et de l’orienter vers le magasin physique le plus proche.

La problématique informatique est ici de récupérer automatiquement les données des fabricants de vélo, de trouver une manière simple de conseiller les utilisateurs et de vérifier que la transaction a bien eu lieu à la fin.

Un système d’analyse syntaxique intelligent pour la plate-forme MusicData

Les co-fondateurs de la plateforme de promotion des artistes indépendants ont demandé aux étudiants de réfléchir à un système d’analyse syntaxique intelligent.

Celui-ci permettra d’analyser les dizaines de milliers d’articles agrégés régulièrement par MusicData afin d’en extraire et déduire certaines informations clés dans le processus de génération des data. Par exemple, la reconnaissance du ou des artistes cités dans les articles indexés. Cette API pourrait avoir d’autres applications, en généralisant son fonctionnement pour d’autres sites internet par exemple.

La problématique informatique du projet confié par MusicData aux étudiants est donc d’apprendre à détecter automatiquement certaines informations dans les articles indexés par la plateforme, en faisant appel notamment à des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (machine learning).

Le fil de dépêches de PressPepper repensé pour les avocats et les juristes

Guillaume Frouin a fondé en 2014 une agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire régionale. Sa demande dans le cadre du projet Ptrans est d’adapter le fil de dépêches de PressPepper pour une nouvelle cible professionnelle : celle des juristes et des avocats. 

La problématique est donc de repenser la présentation des 7000 dépêches de l’agence de presse pour répondre à des besoins de juristes (et plus seulement de journalistes et de rédacteurs en chef).

Les 3 étudiants de Polytech – Nantes briefés par Guillaume Frouin prototypent ainsi depuis la rentrée un moteur de recherche permettant par exemple de classer les archives par types de délit. Au-delà d’un classement des archives, ce site d’information judiciaire hyper local spécialisé en droit pénal et administratif permettra par exemple aux juristes de s’abonner à un type de contentieux en particulier, d’identifier les avocats qui plaident dans tel ou tel dossier et de mieux connaître l’actualité d’une juridiction afin d’adapter sa stratégie de défense en fonction d’un contexte précis.

Autre demande dans le cahier des charges : le site doit être consultable sur smartphone pour une utilisation optimale du service dans une salle d’audience.

« Cela me permet de tester cette idée et de la murir sans engager de frais. Un investissement en temps me semble être un bon compromis. » explique Guillaume Frouin.