[Vidéo] La 2ème promo d’incubés en pleine réflexion sur les modèles économiques

[Vidéo] La 2ème promo d’incubés en pleine réflexion sur les modèles économiques

En ces deux premiers mois d’incubation, les porteurs de projet accompagnés par NMcube en 2019 sont en pleine réflexion sur leurs pistes de développement.

La deuxième promotion d’incubés a notamment pu suivre des ateliers animés par Nicolas Viguier (Actyvea), en présence des coachs d’Audencia, de Creative Factory by Samoa, pour définir la proposition de valeur de leur projet, analyser leur marché et formaliser leur offre.

En février, ils ont également participé à deux formations proposées par Ouest Médialab et Audencia SciencesCom. L’une sur les modèles économiques, assurée par Didier Falcand, directeur des Clés de la presse et l’autre sur l’innovation dans les médias, avec Barbara Chazelle, responsable d’éditions de Méta Média, blog de prospective de France Télévisions.

L’occasion de rappeler les grandes tendances de fond en termes de nouveaux usages et de modèles économiques et de (re)passer en revue les stratégies d’innovation et de diversification qui font (ou ont fait) leur preuves dans le secteur des médias.

Après avoir fait le plein d’inspiration, la dizaine d’entrepreneurs a pu mener dans le cadre de ces formations une réflexion collaborative sur chaque projet accompagné par l’incubateur. En ouvrant le champ des possibles, cet exercice a permis de faire émerger de nouvelles pistes de diversification voire, dans certains, cas, de redessiner les contours du modèle économique de certains projets.

Guillaume Joly et Mathieu Desprez (LES HORIZONS), Gaëlle Lescombat (Sorties de secours) et Pascal Couffin (10-24) ont accepté de nous livrer leurs premières impressions à l’issue de la première journée dense mais riche d’enseignements, assurée par Didier Falcand.