Un premier atelier pour les nouveaux incubés sur la proposition de valeur

Un premier atelier pour les nouveaux incubés sur la proposition de valeur

Les porteurs de projet accompagnés en 2019 par NMcube ont démarré le programme d’incubation avec un premier atelier animé par Nicolas Viguier (Actyvea) afin de leur donner des clés pour mieux définir la proposition de valeur de leur projet.

La quinzaine d’entrepreneurs qui porte les 8 nouveaux projets sélectionnés par NMcube s’est donnée rendez-vous mercredi 30 janvier, à La Centrale, sur l’île de Nantes, pour un premier atelier collectif. Les coachs du côté de la Creative Factory by Samoa, de Ouest Médialab et d’Audencia étaient aussi présents pour accompagner les incubés tout au long de la journée dans leur réflexion.

Objectif de la journée ? Rentrer dans le vif du sujet en identifiant les hypothèses clés de sa proposition de valeur. Cela implique de bien réfléchir aux cibles, de cerner les besoins auxquels le projet répond et les avantages différenciants par rapport à la concurrence.

Durant la journée, chaque incubé était invité à formuler la proposition de valeur de son projet et Nicolas Viguier les aidait à identifier et résumer en une phrase le coeur de leur offre :  « Ce que vous vendez finalement, c’est une expertise liée à la connaissance et à toute votre base de données. Et vous, l’accès à une communauté ultra qualifiée. Et vous, de la mise en relation, etc. »

Un premier exercice enrichissant pour les incubés mais pas toujours évident, y compris pour les médias en développement créés il y a plusieurs années comme celui de William Mauxion, fondateur de la Revue Bouts du Monde :

« Ça nous bouscule de devoir décrire notre projet en une phrase, non seulement parce que c’est laborieux mais aussi parce que ça fait des années qu’on existe. On avait l’impression que c’était bien ancré dans le sol – même si on savait que c’était sur pilotis – mais là, on se rend compte que les pilotis sont ancrés sur du sable mouvant. C’est bien. Ça nous oblige à prendre de la hauteur par rapport à une aventure où les bouclages qui s’enchaînent ne nous laissaient pas toujours le temps de nous poser d’autres questions »

Gaëlle Lescombat, co-fondatrice de Sorties de Secours, s’est dit « agréablement surprise que cet atelier soit aussi concret ». 

Pour Sébastien Guitton et Hugo Vincent, fondateurs de Kult, l’exercice a été l’occasion de reprendre les bases du projet « de manière construite et organisée, en suivant une méthode. »

Prendre le temps de cette prise de recul permet de confirmer des intuitions et à l’inverse d’écarter certaines pistes. La méthode inculquée permet de hiérarchiser ses priorités et de faire le tri. « On voit qu’il peut y avoir énormément de cibles et qu’il faut recentrer » constate l’un des entrepreneurs à l’issue de la journée. « Nous on a même des sous cibles » s’exclame un autre.

Adrien Grall, fondateur de la plateforme Lavieducoin, a salué l’aide des coachs présents lors de l’atelier mais aussi des autres incubés. « C’est une bonne chose que vous soyez là pour nous aider concrètement et nous orienter aussi sur les cibles. On peut même s’aider les uns les autres aussi, entre incubés »

Nicolas Viguier accompagne depuis plus de 5 ans les entrepreneurs dans leurs choix de développement et la mise en oeuvre de leur stratégie à travers des méthodes et des outils adaptés.

« Sans un état de l’art du marché et des échanges avec les acteurs concernés, c’est un exercice difficile. On souhaite que vous preniez conscience des bénéfices de la méthode et que ça devienne ensuite naturel chez vous. Interroger ses cibles, faire de la veille, lire des études : ce sont des bons réflexes à avoir. »

Les nouveaux « NMcubistes » sont repartis avec un objectif d’ici le prochain atelier : bâtir un plan d’actions pour aller à la rencontre des clients potentiels et ainsi mieux cerner leurs attentes. Nicolas les retrouvera dans un mois. Dici-là, “l’idée est d’acquérir un maximum d’information pour bien hiérarchiser les besoins et les segments de marchés … Plus vous aurez d’infos plus ça vous sera utile » a-t-il conclu à la fin de cette première journée d’incubation.

 

(Re)découvrez les 8 projets accompagnés par l’incubateur en 2019 :