Des incubés de la première saison participent au HybLab « Dataviz »

Des incubés de la première saison participent au HybLab « Dataviz »

Le HybLab est un hackathon de plusieurs jours qui permet à des porteurs de projets d’expérimenter avec une équipe pluridisciplinaire d’étudiants la data visualisation. Zoom sur 3 incubés qui ont relevé le défi : Euradio, PressPepper et MusicData.

Pierre Dickinson présentant le projet lors du coup d’envoi du HybLab

Euradio : communiquer sur le déploiement du DAB +

Engagée dans le développement de ses antennes dans plusieurs métropoles françaises, Euradio a proposé à son équipe d’étudiants de travailler sur la technologie DAB+. En partant des données du World Dab, du SIRTI, le Syndicat des radios indépendantes et d’études du CSA, l’enjeu du projet était de vulgariser le fonctionnement de ce nouveau standard de la diffusion radio et d’informer le public que sur le déploiement du DAB+ dans le monde.

« On s’est dit qu’on avait une carte à jouer avec la vulgarisation sur le DAB +. Les dataviz réalisées durant le HybLab vont servir comme outil de vulgarisation et de communication sur cette technologie pour tout un écosystème » explique Hélène Lévêque, chargée de communication de la radio. « Ce projet répond aussi à une volonté d’embarquer notre audience dans ce qu’on fait. »

La difficulté pour Hélène Lévêque, qui a accompagné les étudiants le premier jour du HybLab ? « On peut vite perdre les gens quand on aborde les choses par un biais trop technique. Heureusement, les étudiants ont posé des questions pertinentes et se sont rapidement emparés des données. »

PressPepper : valoriser le fil de dépêches de PressPepper

Guillaume Frouin, fondateur de l’agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire régionale, est venu au HybLab avec l’envie de faire découvrir la richesse du fil PressPepper. Avec son équipe d’étudiants, il a passé la première journée du hackathon à les accompagner dans l’exploration des 7 000 dépêches mises en ligne depuis 2014 et de leurs données connexes (juridiction, communes concernées, etc…).

L’enjeu du projet de data visualisation pour son agence  sera de présenter le fil de dépêches et ses particularités (hyper-proximité, spécialisation en droit pénal et administratif, etc…) à de nouveaux clients potentiels. « Plutôt que de faire de longs discours, je vais mettre cette dataviz en avant auprès de nouveaux prospects. »

« Cet atelier me permet de tenter des choses que j’avais en tête depuis des années, mais qui me semblaient toujours secondaires par rapport à l’opérationnel. La première journée du HybLab m’a demandé beaucoup de « jus de cerveau ». La principale difficulté a été de phosphorer sur des concepts un peu abstraits et de devoir les conjuguer avec des contraintes comme la visualisation. Mais travailler avec des étudiants apporte un regard frais sur l’activité de l’agence. Le fait d’avoir les trois compétences réunies évite de bloquer très vite sur des considérations techniques. »

MusicData : cartographier la blogosphère des musiques indés

Pierre Dickinson, co-fondateur de la plateforme MusicData et son équipe d’étudiants ont voulu mettre en avant les blogs musicaux indépendants les plus influents dans le monde. Objectif : cartographier la blogosphère spécialisée dans les musiques indépendantes à travers le monde. Une manière de communiquer sur la richesse des sources intégrées à MusicData, à partir notamment des données tirées de Hype Machine (référence dans la blogosphère musicale)

« Les étudiants ne connaissent pas les parties prenantes autour de la data et de la musique et apportent un regard neuf sur l’expérience qu’on peut proposer » estime Pierre Disckinson. « On a notamment discuté de leurs usages sur la consommation de la musique et la façon dont ils partagent leurs goûts musicaux. »

Les projets réalisés durant ce HybLab ont été présentés à Stereolux lors de la soirée de remise des prix et sont à retrouver prochainement en ligne sur le site HybLab. Pour patienter, (re)découvrez tous les projets réalisés durant ces hackathons depuis 2013.

Le 18ème HybLab organisé par Ouest Médialab rassemble des étudiants en webdesign (AGR École de l’image), en informatique (Polytech Nantes) et en communication et médias (Audencia SciencesCom). Le coup d’envoi du hackathon a été donné le 17 janvier dernier à Nantes au MEDIACAMPUS. L’objectif pour les 9 équipes pluridisciplinaires d’étudiants ? Développer en 4 jours des datavisualisations interactives à partir des données et d’une problématique de communication amenées par les porteurs de projets. En savoir plus sur les 9 projets réalisés